À ma première grossesse, je me suis vraiment fait prendre dans ce piège qu’est le congé de maternité. Un an de congé, wow! J’allais en faire des trucs pendant ce temps. De toute façon, un bébé ça dors tout le temps. J’ai vite compris que ce n’était pas vraiment le cas. Oui un bébé ça dors mais souvent dans tes bras et pas tout le temps en continue. Bref tous mes beaux projets sont pas mal tombés à l’eau. Je voulais me reprendre et faire plein de nouveaux costumes vu que je n’en avait pas vraiment fait enceinte. C’est difficile de bâtir un costume sur un corps qui est constamment en changement. Et surtout je n’avais pas la motivation pour me faire un costume que je ne pourrais pas porter par la suite vu que je le faisait spécifiquement pour ma grossesse. J’en avais déjà fait un enceinte c’était bien assez.
Tout ça pour dire que finalement je n’ai pas fait autant de costume que j’espérais et j’en ai déprimé pendant un bout. Ne pouvant me résigner à ne pas faire de costume, je coupais sur mes heures de sommeil pour pouvoir en faire un. Bon c’est pas nouveau. Autant du côté des cosplayer j’en connais plein qui coupent sur les heures de sommeil pour finir un costume. Et de toute façon une maman ça ne dors pas vraiment! Le seul temps que j’avais pour faire mon costume était de 10 le soir à 1h du matin pendant que mon garçon dormait. Je vous laisse deviner que j’en ai fait des erreurs de couture à cause de la fatigue mais c’était mieux ça que rien. En plus pour m’aider j’ai eu des épisodes d’insomnie assez intense. Tant qu’à me retournée toute la nuit dans mon lit aussi bien travailler sur un costume.
Je l’ai fini ce costume mais ça n’a pas été facile oh non.
Là, on pourrait se dire que je suis devenue plus sage maintenant que j’ai déjà vécu un premier congé de maternité. Oui et non. Je suis presque réaliste en matière de costume. Mais le problème c’est qu’il y a costume-con qui s’en vient et c’est un des événements que j’attends le plus. Même si pour le moment j’ai peu de costumes en liste je n’ai quand même rien débuté et faut que ce soit fini pour avril. Une chance que je n’ai pas beaucoup de projet.
J’ai un projet pour la mascarade historique que je veux faire des costumes des années 1920. Mais difficultés j’ai décidé d’en faire pour les enfants aussi. L’autre j’ai déjà pas mal tout de prêt et pour la mascarade de science fiction je suis avec une coéquipière hors pair alors ça devrait aller.
Mais le plus grand piège de mon deuxième congé de maternité est toute la pression que je me mets pour que tout le ménage et les repas soient fait. Si je n’ai pas terminé ma liste longue comme le bras de tâche à la fin de la journée je stress et je déprime. Et avec mon garçon qui s’assure que j’en ai toujours plus à faire.
J’imagine que d’ici mon troisième congé je devrais être encore mieux pour m’organiser. Sinon je serais un cas perdu!
Voici une photo du costume en question. Lulu de final fantasy x
