cosplay·organisation·trucs et astuces

Comment s’organiser pour ne pas s’arracher les cheveux

Quand on est maman, on doit bien planifier ce qu’on fait pour passer le plus de temps de qualité avec les enfants. Je donne ici quelques trucs qui ont fonctionnés pour moi dans le passé pour faire des costumes. Ce sont des trucs généraux qui peuvent être utilisés par tout le monde.

Choisir son costume

Il faut être réaliste avec son choix de costume. Est-ce que c’est quelque chose qui demande beaucoup de planification? Est-ce qu’il comporte beaucoup d’éléments et de choses qu’on n’a jamais faites. Une bonne décision pour le costume est la clé de la réussite du costume. Plus le costume qu’on fait nous motive, plus on voudra y mettre les efforts nécessaires. Donc il faut choisir un costume qu’on veut vraiment faire. C’est particulièrement vrai lorsqu’on est parent car notre temps est une denrée rare.

Choisir quand on va le porter

Est-ce qu’on va porter le costume avec les enfants? Si oui, il faudra quelque chose avec lequel on peut bouger facilement. Et de combien de temps on dispose avant la convention. C’est vraiment important de se poser la question afin d’évaluer réalistement le temps dont on dispose pour le construire.

Décortiquer le costume

Chaque aspect du costume doit être décortiqué. Je me mets toujours un temps à côté de chaque item. Ça m’aide à savoir environ combien de temps je dois planifier pour tout faire mon costume. Avec le temps, j’arrive à déterminer combien de temps j’ai besoin pour chaque aspect du costume selon mes moyennes. Au début, je dis toujours de doubler votre temps, car on va faire des erreurs. Même moi je n’arrive pas toujours à évaluer le temps juste de confection de chaque élément.

Planifier le costume

On peut utiliser des logiciels comme Microsoft project qui nous aide à avoir une table de temps pour la réalisation de chaque étape du costume. On peut aussi le faire papier crayon aussi. Il suffit de déterminer les tâches critiques, c’est-à-dire, les tâches qui doivent être faites en premier car sinon on ne peut pas poursuivre la tâche. Comme par exemple, on doit terminer la robe pour faire la broderie dessus.

Se donner des objectifs réalisables

Parce que si on essaie de voir trop gros, on va juste ne pas avoir le temps de terminer son costume. Et on va se décourager car on n’aura pas le temps de terminer. Ou bien on fera une job laide et qui sera à recommencer plus tard.

Se mettre une case à l’agenda

Ce moment réservé au cosplay doit être immuable. On ne changerait pas de place un rendez-vous chez le médecin, ce doit être la même chose pour le cosplay. C’est un rendez-vous important qui ne doit jamais changer de place. Il sera plus facile ainsi de faire avancer le projet en mettant un peu d’énergie à chaque semaine qu’en essayant d’en faire trop.

Limiter le temps de travail

Travailler trop longtemps et trop tard, ça amène juste à faire des erreurs. Et si on fait des erreurs, et bien c’est du temps perdu à recommencer. Mieux vaut travailler par petits bouts mais avancer que de donner un gros coup et recommencer.

S’apporter des petits trucs à faire partout

J’apporte toujours un peu de broderie avec moi. Lorsque les enfants sont calmes et jouent dans le salon, je peux faire ma broderie en les surveillants. C’est du temps non-officiel que je passe sur mon costume.

Varier entre ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas

Juste faire des choses qu’on n’aime pas, ça décourage. Mais juste faire ce qu’on aime, ça veut dire qu’il va nous rester bien des trucs pas agréables à faire à la fin. Il vaut mieux varier entre les deux pour avoir un moment agréable à faire des costumes.

Savoir quand abandonner

C’est le bout plate, mais des fois, il vaut mieux laisser tomber et attendre à plus tard. Il faut pouvoir apprécier le moment de détente qu’on a à faire le costume. C’est déjà difficile d’en avoir alors si ce n’est plus amusant, mieux vaut arrêter pour ne pas sacrifier notre vie familiale pour un costume.

Savoir quoi abandonner

Parce que parfois, on n’est pas obligé de tout faire sur le costume. On peut porter le costume sans l’accessoire et on portera le reste lorsqu’il sera terminé. Le meilleur exemple est lorsqu’il y a un sceptre, il peut attendre un peu pour une prochaine fois.

Se donner des tapes dans le dos

Il faut être en mesure de se féliciter lorsqu’on réussi des trucs. Vous vous souvenez de la liste détaillée que je parlais plus haut? Et bien pourquoi ne pas rayer ce qu’il y a de fait, c’est toujours motivant de voir qu’il y a des choses qui avancent. Et plus la liste sera détaillée, plus il y aura des choses de cochées 😉

Privilégier la qualité

Il vaut mieux toujours bien faire le costume à la base. Car à long terme, ça signifie moins de réparations à faire et moins d’entretien. C’est un choix gagnant.

Réparer son costume immédiatement après la convention

Avant de le ranger, on s’assure que tout est beau. Comme ça, quand on va le ressortir, on sait qu’il n’y aura pas de problème. Et ça fera un costume de moins sur lequel travailler.

Laisser un commentaire