Je compte dédier une partie de mon blog aux mascarades. Il y aura donc des articles en tout genre sur celles-ci. Mais commençons par la base, c’est quoi au juste une mascarade?
Veuillez noter que pour les besoins de la cause, je ne parlerai ici que des mascarades suivant le guide de l’International Costumers Guild (ICG) puisqu’il s’agit du système utilisé par la majorité des conventions du Québec et de l’Ontario. Cependant, n’oubliez jamais d’aller voir les règlements sur le site de la convention et de contacter le directeur de la mascarade ou vous allez aller car c’est lui qui a le dernier mot!
Historique
Les masquerades sont présentes dans les conventions de sci-fi et anime. Au départ, elles se voulaient une façon de montrer au public tout l’effort qui a été mis dans le costume. De nos jours, le type de présentation a changé un peu. Maintenant, nous trouvons deux types de présentation. Par contre, il faut faire attention, plusieurs fans voient en la masquerade l’opportunité de déconner sur scène, de faire des blagues parfois obscures ou de faire un talent show. À la base, une mascarade demeure un concour de costume, rien de moins. La présentation devrait donc être là pour supporter le costume. On conseil donc aux gens d’avoir soit une excellente présentation, un bon costume, ou encore mieux, les deux! Mais ne laissez pas cela vous freiner, vous pouvez quand même participer 🙂
Les présentations
Deux types de présentations sont possibles :
Skit : C’est faire un sketch. Ça peut être une chorégraphie, un sketch d’humour ou un drame. Par contre, quelques règles de bases sont à observer afin d’avoir un bon skit
- Ne pas faire d’inside joke. Sérieusement, peut-être que vous vous trouvez drôle entre amis et que vos amis comprennent, mais il est primordial que les autres gens que vous ne connaissez pas puissent comprendre ce dont vous parlez.
- Ne pas faire quelque chose qui est trop précis sur l’anime. Ce n’est pas tout le monde qui a vu la série au complet. Donc, essayer de trouver quelque chose d’assez général sur la série ou des trucs que les gens connaissent.
- Pratiquer avant, surtout si c’est une chorégraphie.
- Arrangez-vous pour bien montrer votre costume lors de votre présentation puisque vous êtes là pour ça!
- Restez dans votre personnage tant que vous êtes sur scène.
- Pour un skit, vous êtes mieux de vous enregistrer et de mettre votre présentation sur cd. Si vous parlez sur scène, ce n’est vraiment pas certain que tout le monde pourra vous comprendre. De plus, à certains endroits, c’est interdit. Donc, enregistrez-vous!
- La longueur maximale du skit varie d’une convention à l’autre. Habituellement, c’est environ une minute. Pensez que si votre sketch est trop long, vous risquez d’ennuyer votre auditoire et de perdre leur attention. Souvent, on dit que plus c’est court, mieux c’est sauf quelques rares exceptions.
Walk-on : Le walk-on est un peu comme une parade de mode. C’est-à-dire que la personne marche sur la scène, fait quelques poses caractéristiques de son personnage pour bien montrer le costume et puis sors.
- Choisissez une musique qui reflète bien votre personnage. Les gens doivent se dire que votre personnage va vraiment bien avec la présentation.
- Prenez votre temps pour bien montrer votre costume. Prendre 2 ou 3 pauses en présentant le devant et le dos du costume et ce, vers tout le public est apprécié.
- Pratiquez-vous, même s’il s’agit juste de marcher. Ça vous évitera de faire quelques faux pas.
Il n’y a pas un type de présentation qui est mieux que l’autre. Quitte à faire un mauvais skit, vous êtes mieux de faire un bon walk-on. Aussi, un type de présentation n’égale pas plus de prix. Oui, un walk-on, ça peut gagner Best in Show. L’important, c’est de se rappeler que la mascarade est un concour de costume. Donc il faut présenter le costume. Même si vous avez le skit le plus drôle du spectacle, si votre costume n’est pas mis en valeur, il se peut que vous ne gagniez pas de prix.
Types de costumes
Il y a trois types de costumes qui compétitionnent normalement
Original : C’est un costume qui vient de votre imagination. Vous décidez du matériel que vous avez de besoin etc.
Recréation : C’est un peu comme le cosplay d’un personnage d’anime ou refaire un personnage d’un film. Bien sur, le choix des matériaux est plus difficile car on a un modèle à suivre.
Historique : Costume très documenté niveau historique pour le choix de matériaux et la construction. Plus difficile à faire puisqu’il faut bien se documenter auparavant.
Les trois types sont généralement admis dans toutes les masquerades, sauf quelques unes. Donc encore une fois, lisez les règlements
Divisions
Le système de division est là pour assurer une compétition juste et équitable. Autant le professionnel que le nouveau sera satisfait. Je donne ici le système de division tel qu’exprimé par la International Costumers Guild. Faites attention, ce n’est pas toutes les mascarades qui la suive et donc, quelques changements peuvent apparaître. Aussi, c’est un guide. Une personne pourra toujours compétitionner à un niveau plus élevé si elle le désir. Par contre, si elle gagne un prix dans cette catégorie, elle ne pourra pas redescendre.
Novice : Personne qui n’a jamais compétitionné et/ou qui n’a jamais gagné de prix à une mascarade.
Intermédiaire : Personne qui a gagné au moins un prix majeur à une convention mais n’en a pas encore gagné 3 dans ce niveau.
Artisant : Personne qui a gagné au moins 3 prix majeurs à une convention au niveau journeyman mais qui n’en a pas encore gagné 3 dans ce niveau.
Maître : Personne qui a gagné au moins 3 prix majeurs à une convention au niveau d’artisant. Aussi, toute personne qui a gagné un prix comme Master. De plus, les personnes qui sont professionnelles devraient compétitionner dans cette catégorie ou hors concours.
Jeune fan : Catégorie pour les enfants qui compétitionnent. Elle est divisée en deux selon si l’enfant a fait son costume ou pas.
Le but de ses divisions est tout simplement de s’assurer que quelqu’un qui entre dans une mascarade pour une première fois n’entre pas en compétition avec un habitué qui a gagné plusieurs prix. Cela ne veut pas dire pour autant que les novices sont moins bons. Cela veut juste dire qu’ils ont moins d’expériences. Un novice qui passe des mois et des mois sur son costume peut en avoir un de meilleure qualité qu’un maître. La façon de voir cela c’est que la catégorie novice est la plus difficile puisqu’elle contient plus de restrictions alors que celle maître est la catégorie ouverte à tous.
Le nombre de prix n’est qu’une ligne directrice à suivre afin de favoriser une saine compétition. Donc, à la limite, on peut choisir sa catégorie soi-même. Donc, si une personne gagne un prix novice dans une très petite compétition (exemple, une dizaine de personne), elle pourrait décider de rester novice à une plus grosse convention parce qu’elle ne se sent pas prête à monter, sous l’accord du directeur de la mascarade. Une personne peut également décider de compétitionner dans une catégorie plus élevée comme intermédiaire mais si elle gagne un prix, il sera alors très mal vu de redescendre de catégorie.
De plus, lorsqu’on compétitionne dans un groupe, le groupe prend la catégorie de la personne qui est la plus élevée. Donc, si deux personnes veulent être ensemble, un novice et un intermédiaire, ils feront la mascarade en intermédiaire. S’ils ne gagnent pas de prix, le novice pourra retourner dans sa catégorie.
Finalement, la décision finale revient au directeur de la masquerade. Donc, s’il voit que le niveau est vraiment trop élevé pour la catégorie, il va changer la catégorie de la personne à la hausse. C’est déjà arrivé à des amis. De plus, le monde du cosplay est assez restreint, donc il se peut fort bien que la personne se connaisse déjà un peu et qu’elle se souvienne dans quelle catégorie une autre compétitionne habituellement et si elle a déjà gagné un prix.
Ça peut sembler compliquer, mais en cas de doute, le directeur de mascarade vous sera d’une grande aide. N’hésitez pas à le contacter.
Prix
Il y a deux types de prix qui peuvent être donnés lors d’une mascarade. Les prix mineurs et les prix majeurs. Habituellement, seuls les prix majeurs comptent dans le décompte des prix pour monter de catégories.
Prix majeur:
Habituellement, il s’agit des prix ayant pour titre « Meilleur » comme par exemple, les meilleurs de chaque catégories. Ces prix comptent pour déterminer l’avancement de quelqu’un à travers le système de division. De plus, les prix « Best in Show/ Best overall » comptent habituellement pour 2 prix.
Prix mineur:
Il s’agit d’un prix ayant pour nom « Mention honorable ». C’est donc un prix pour souligner que quelque chose était vraiment bien fait, qui méritait d’être souligné mais qui malheureusement, ne se qualifiait pas pour un prix majeur. C’est comme une grosse tape dans le dos pour signifier que vous êtes sur la bonne voie!
De plus, il y a deux catégories où on peut gagner des prix.
Confection:
Se faire juger pour la confection est optionnel, sauf si le règlement dit autrement. Par contre, comme ça demande pas vraiment grand chose, pourquoi ne pas s’essayer! La confection consiste à juger l’excellence de la construction d’un costume. Ça passe par l’attention aux détails, la finition du costume, comment les accessoires sont faits, le choix des matériaux etc. Selon les endroits, les prix de confection seront ou non considérés pour l’avancement dans le système de division. On considère généralement qu’ils comptent lorsqu’il y a plus d’un juge, puisque cela signifie que plusieurs personnes ont aimé le costume et ont été en accord sur la qualité de celui-ci. Encore là, se référer au directeur de la mascarade pour s’en assurer. Avant de se faire juger, apportez avec vous votre référence. Ce ne sont pas tous les juges qui se souviennent exactement de votre personnage, alors mettez toutes les chances de votre côté. De plus, n’hésiter pas à décrire certaines choses que vous aimez de votre costume ou celles qui sont faites de manière originale.
Présentation : Ça consiste à la présentation sur scène. Les prix sont variés, reflétant la présentation et ce que les juges ont appréciés.
Normalement, tous les prix majeurs comptent dans le décompte des prix pour les divisions. Donc si je gagne un prix pour ma première participation à Otakuthon, je dois compétitionner dans le niveau/catégorie plus élevée à G-Anime ou toute autre convention. Certaines compétitions sont dites régionnales et d’autres internationnales, comme par exemple, Costume-Con. Il est donc possible de prendre une catégorie moins élevée lors d’une compétition de niveau internationnal puisque le niveau est plus difficile. Mais encore une fois, veuillez vous référer au directeur de mascarade. De plus, à Costume-Con, il y a une mascarade historique. Comme son principe est un peu différent, il est possible d’être classé Maître à leur mascarade Sci-Fi et intermédiaire à la mascarade historique.
Si quelqu’un gagne 2 prix en novice à une convention, il sera considéré comme devant aller dans la catégorie intermédiaire étant donné qu’on a besoin que d’un seul prix pour monter de niveau. Cependant, il est tout de même considéré comme n’ayant pas gagné de prix au niveau intermédiaire puisque ses deux prix sont de niveau novice.
Personnellement, j’ai trouvé que la catégorie intermédiaire était la plus difficile puisque beaucoup de gens montent de novice (qui prend seulement un prix) et ensuite tu dois attendre d’avoir 3 prix pour monter. Mais c’est mon avis personnel ici 😉
J’espère que cela vous aura permis d’en savoir plus sur les mascarades et leurs fonctionnement!