Chaque mois, je vais faire un récapitulatif de tous mes trucs cosplay que vous trouverez sur ma page Facebook. De plus, vous trouverez un petit truc en extra sur mon blogue! Voici donc les trucs afin de finir son cosplay à temps!
Faites une liste détaillée
Lorsque vous aurez décidé quel costume vous voulez faire, faites une liste détaillée de chaque élément du costume que vous aurez à faire. N’hésitez pas à mettre le plus de détails possible. De cette façon, vous vous assurerez d’avoir bien compris le costume. Ensuite, vous pourrez évaluer le temps de confection de chaque élément de la liste. Doublez ce temps afin de laisser la place à l’erreur. Et vous aurez le plaisir à la fin de cocher ce qui est terminé!

Fixez vous un temps
La constance est le mot d’ordre. Ça veut dire qu’il ne faut pas procrastiner comme la majorité des cosplayers ont tendance à faire. Une façon de réussir à terminer son costume dans les temps est de planifier un temps à chaque semaine afin de faire du cosplay. Considerez-le comme un rendez-vous important que vous ne pouvez pas déplacer. De cette façon, vous serez capable de faire progresser votre costume à chaque semaine. Mais ne planifiez pas une trop longue période de travail à la fois parce que si vous êtes trop fatigués, vous serez plus enclins à faire des erreurs.
Et vous vous souvenez que je vous disais d’estimer le temps de confection de chaque aspect de votre costume? Et bien, vous pourrez utiliser cela afin de comparer les deux pour savoir si vous avez planifié assez de temps pour terminer votre costume à temps 😉

Déterminez vos priorités
Afin de vous aidez, vous pouvez déterminer quelles seront les morceaux que vous devrez avoir terminé avant de passer à l’étape suivante. Par exemple, vous ne pouvez pas débuter la broderie tant que la robe n’est pas terminée. De cette façon, vous serez capable de déterminer et de focuser sur les choses réellement importantes. Vous pouvez également déterminer les choses moins importantes à faire. Par exemple, il se peut que bien qu’il serait plus agréable d’avoir une épée, celle-ci n’est pas essentielle. Cela vous aidera à déterminer qu’est-ce que vous pouvez laisser tomber si jamais vous ne disposez pas d’assez de temps pour tout faire. Vous pouvez également utiliser un logiciel comme Microsoft Project afin de déterminer les étapes essentielles et la période de temps que vous disposez pour terminer chaque partie.

Alternez entre vos tâches
D’alterner entre les choses que vous aimez et des choses que tu ne le fais pas. De cette façon, vous n’aurez pas décourager parce que tu es seulement en train de faire des choses que vous n’aimez pas. Si vous ne faites que ce que tu n’aimes pas au début, vous êtes plus enclin à le découragement et d’arrêter de travailler sur ton costume. Si vous attendez à la fin, il ne deviendra frustrant et stressé comme le con sera plus près. Fais un peu des deux va garder votre motivation pour finir à temps
Extra: Savoir quand abandonner
Parfois, il peut arriver que l’on n’ait pas le temps de tout terminer à temps malgré la planification. Alors au lieu de se stresser et de se dépêcher à tout finir et de risquer de mal faire votre costume et d’avoir à recommencer plus tard, pourquoi ne pas abandonner certaines tâches. Peut-être que vous n’avez pas réellement besoin du sceptre pour la convention. Les priorités que vous aurez préalablement établies vous aideront à déterminer ce que vous pouvez laisser tomber.
