convention·trucs et astuces

Comment tout faire en convention

On ne se le cachera pas, une convention, c’est rempli d’activités et on ne peut pas tout faire ce qu’on voudrait. Il arrive même qu’on arrive à la fin et qu’on se dise : « merde, j’ai oublié de faire ça!! »  Et cest encore pire lorsqu’on edt parent. Voici quelques conseils de base pour que ça n’arrive plus… ou du moins, que ça arrive moins souvent.

 Établissez vos priorités 

Premièrement, établissez vos activités importantes. C’est assez de base comme conseil mais il y a sûrement des activités qui vous tente plus que les autres. D’autres vous intéressent mais sans plus, donc si vous les manquez, ce n’est pas trop grave. Par contre, il y en a que vous allez vous mordre les doigts si vous les manquez. Si jamais vous comptez rester entre amis, c’est utile de les établir avec eux car nous n’avons pas tous les mêmes priorités. Et oui, ça veut dire que parfois le groupe aura à se séparer. Il suffit alors de se donner une heure et un temps de rencontre pour se retrouver. N’oubliez pas d’inclure les activités pour les enfants.

 Consultez l’horaire 

Pour vous aider à établir votre liste de priorité vous devriez aller voir sur le site web. Beaucoup de conventions mettent en ligne quelques jours en avance l’horaire complet de la convention. Aussi, vous pouvez voir les événements principaux du genre concerts de groupe, cosplay chess, concours amv… bref, vous pouvez en choisir dans le tas. Si jamais ce n’est pas fait, prenez un peu de temps au début de la convention pour prendre le pamphlet et le regarder (vous le recevez quand vous allez à l’inscription) C’est vraiment utile de faire cette étape pour ne pas oublier dactivités. 

Établissez un code de couleur 

Surlignez les activités qui vous intéresse avec un code de couleur afin qu’elles soient facilement repérables. De cette façon ce sera plus facile de voir vos priorités et si vous avez le temps de toutes les faire. 

 Regardez les pré-requis 

Prenez le temps de regarder si l’événement requière quelque chose de spécial. Exemple : Ceux qui veulent participer à la mascarade doivent s’enregistrer à l’avance le vendredi soir ou le samedi, les concerts prennent parfois des billets qu’il faut se procurer d’avance. N’oubliez pas non plus que certaines activités vous demanderont de vous mettre en ligne d’avance pour avoir un siège.

 Limitez les activités

Ne bourrez pas trop votre horaire. Oui, il y a des milliers de choses à faire qui sont décrite dans l’horaire que vous avez, mais si vous remplissez votre horaire juste avec ça, comment allez-vous faire pour marcher d’un événement à un autre? Si vous êtes en cosplay, c’est pire. Il se peut que vous soyez demandé en photo alors que vous vous promenez… ça ralenti votre course. Et gardez un peu de temps pour les enfants dans l’horaire: les pauses pipis, les repas, le temps de relaxer, de gérer les crises etc.

Soyez ouverts

Expérimenter au début afin de trouver votre genre. Certains détestent les panels, d’autres les salles de visionmement. C’est à vous de déterminer ce qui pourrait vous intéresser à travers les conventions. Gardez l’esprit ouvert à essayer de nouvelles choses 
La clé du succès pour réussir à faire toutes vos activités est la planification. Mais la clé du succès d’une convention c’est d’avoir du plaisir! Et vous, comment planifiez-vous vos activités?

Laisser un commentaire