Chaque mois, je vais faire un récapitulatif de tous mes trucs cosplay que vous trouverez sur ma page Facebook. De plus, vous trouverez un petit truc en extra sur mon blogue! Voici donc les trucs afin d’améliorer vos présentations lors des mascarades!
Enregistrez une bande audio
Prenez le temps d’enregistrer une bande audio pour votre présentation avant la convention. Parce qu’il y a de fortes chances que si vous parlez sur scène, personne ne vous entendent et ce, même si vous avez fait du théâtre pendant des années. L’acoustique de la salle n’est pas celle d’une salle de théâtre et donc, propage moins votre voix.
Quand vous enregistrez votre présentation, assurez vous d’utiliser de l’audio de haute qualité. C’est également une bonne idée d’investir dans un micro qui réduira la quantité de bruit. N’oubliez pas que bien que votre audio semblent bien jouer sur votre ordinateur, il se peut que la qualité diminue grandement dans le système de son du spectacle car il fera jouer toutes les imperfections plus fortes. N’oubliez pas non plus de regarder sur quel format vous pouvez apporter votre audio dans les règlements de la mascarade (mp3, wav, cd etc).

Écrivez votre scénario
Prenez le temps de vous écrire un synopsis de ce que vous voulez dans votre présentation. Rédigez chaque dialogue avant de passer à l’enregistrement. Faites lire votre scénario à votre entourage et demandez leur de le critiquer et de donner vos points forts. Même chose après l’enregistrement. Faites le écouter à une panoplie de gens afin d’avoir toute sortes d’opinions. Cela vous aidera à savoir si votre présentation convient à tout type de public. Parce qu’il n’y a rien de pire que de regarder une présentation et ne rien comprendre parce que celles ci est truffées de blagues que vous faites entre amis.
Montrez votre costume
La mascarade est un concours de costume. Il est donc évident que le but d’aller sur scène est de montrer la beauté de celui-ci. C’est difficile de vous donner une prix de présentation si nous n’avons pas vu votre costume. Ça arrive souvent que je vois des gens traverser la scène si rapidement que tout ce qu’on a pu voir du costume est le côté.
Si vous faites un sketch, assurez-vous qu’à un moment ou un autre vous aurez à vous tourner pour que l’on puisse voir tout votre costume. Si vous faites une parade, prenez le temps de vous promener et de montrer l’arrière de votre costume.
Pratiquez
Avec la pratique on devient meilleur. Alors n’oubliez pas de pratiquer votre présentation en avance, et si possible avec votre costume. De cette façon, vous pourrez voir si tout fonctionne comme sur des roulettes ou si vous avez besoin d’améliorer des choses avant le grand jour (arranger un chapeau pour qu’il ne tombe pas sur scène, pratiquer les mouvements pour être synchro etc).
Extra: Utilisez tout l’espace disponible
La scène est grande. De grâce, tentez d’en utiliser le plus possible. Cela permettra à tout le public de bien voir votre costume. Il faut donc aller des deux côtés de la scène si possible. Une erreur fréquente est de rester trop à l’arrière de la scène. Oui l’entrée et la sortie sont situées à l’arrière mais si vous restez trop loin, les juges ne peuvent pas apprécier pleinement votre costume. Donc déplacez votre action à l’avant de la scène svp!