La journée cosplay est organisée à cha que année par le magasin l’Imaginaire à la Place Laurier à Québec. Cette année ils en sont à leur 11e éditions. Pendant la journée, il y a plein d’activités, des concours et des rabais en magasin.
Je dois avouer que ça faisait une éternité que je n’y étais pas allée. Depuis 2009 ou 2010 je crois car c’était en même temps que FanExpo à Toronto et que par la suite j’ai eu des enfants et je faisais moins le voyagement. La formule a beaucoup changé depuis le temps. Dernière fois que j’y suis allée, c’était de jour. Maintenant ça se fait à la fermeture du magasin ce qui est moins dérangeant pour les commerçants. Car quelques centaine de personnes agglutinées dans le corridor devant les autres magasins, ça empêche les clients réguliers de s’y rendre. Ils ont une entente avec un restaurant qui demeure ouvert pendant pendant la soirée.
A priori, j’ai bien aimé le concept de faire cela à la fermeture. Ça laisse de l’espace pour se promener et même pour installer des tables dans les allées. Cependant, cela avait quelques petites problématiques. Pas d’accès à un guichet automatique, donc plutôt difficile d’acheter des trucs des artistes si vous n’avez pas d’argent sur vous. Ensuite, il faut aimer le restaurant choisi. Avec mes restrictions alimentaires à cause de mon fils, je n’ai rien pu prendre sauf une frite. Et finalement, ce n’est peut-être qu’une impression, mais on aurait dit qu’il y avait moins de gens. Mais comme j’y allait avec un centre d’achat bondé et que là, il n’y avait que les gens pour la soirée, ça peut être juste du a cela.
Un aspect que j’aurai amélioré c’est le manque d’indications claires. Ça aurait été bien d’avoir un kiosque d’accueil plus visible. De plus, j’aurai aimé avoir un horaire approximatif de la soirée, par exemple quand aura lieu le défilé cosplay. De plus les gens ne savaient pas quoi faire avec moi, qui arrivait pour le concours sans s’être pré-inscrite. Pas d’indications claires.
Sinon j’ai vraiment beaucoup aimé la soirée. J’avais invitée ma cousine à m’accompagner, bien qu’elle ne connaisse pas le monde de l’anime. C’était une petite sortie entre cousines qui ne se sont pas vues depuis longtemps. De plus, j’avais fait gardé mes 3 enfants. Enfin une soirée libre! Et finalement, j’ai pu jaser avec plein de gens avec qui je ne jase plus beaucoup parce qu’on est trop occupés en convention. Il y avait clairement moins de gens que je connaissais que je m’y en attendait par contre. Mais j’ai parlé à la vieille gangs de Q-Otaku, Pierre et sa belle petite famille en ghostbuster, Vaz, Vince, Mommi cosplay et Nienna.
Globalement j’ai beaucoup apprécié ma soirée mais je suis partie avant la fin car j’étais fatiguée.